Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Volvo Cars va supprimer 3.000 emplois dans le cadre de sa restructuration
information fournie par Reuters 26/05/2025 à 14:49

Le logo Volvo à Bruxelles

Le logo Volvo à Bruxelles

Volvo Cars a annoncé lundi la suppression de 3.000 postes, principalement des emplois de bureaux, dans le cadre d'une restructuration annoncée le mois dernier, le constructeur automobile suédois étant confronté à des coûts élevés, à un ralentissement de la demande de véhicules électriques et à l'incertitude concernant l'impact des droits de douane.

Le groupe, détenu majoritairement par le chinois Geely Holding, a dévoilé le 29 avril dernier un programme de réduction de coûts de 18 milliards de couronnes suédoises (1,64 milliard d'euros) comprenant notamment des licenciements.

Le constructeur automobile comptait 43.500 employés à temps plein et 3.000 employés d'agences de recrutement au premier trimestre, selon son rapport de résultats.

Dans un communiqué, Volvo Cars précise que les suppressions concerneront principalement les postes dans ses bureaux en Suède et représenteront environ 15% de l'ensemble de la main-d'oeuvre de bureau au niveau mondial.

"L'industrie automobile traverse une période difficile. Pour y faire face, nous devons améliorer notre flux de trésorerie et réduire structurellement nos coûts", a déclaré le directeur général Hakan Samuelsson.

Volvo Cars a abandonné ses prévisions financières le mois dernier, invoquant l'imprévisibilité des marchés dans un contexte de baisse de la confiance des consommateurs et alors que les droits de douane imposés par Washington contre ses partenaires, dont l'Union européenne (UE), secouent dans l'industrie automobile mondiale.

Le président américain Donald Trump a menacé vendredi d'imposer des droits de douane de 50% sur les importations en provenance de l'UE à partir du 1er juin, mais il est revenu ensuite sur cette date, rétablissant une échéance au 9 juillet pour permettre des pourparlers.

Le directeur général de Volvo Cars avait averti vendredi à Reuters que les clients paieraient une grande partie de toute augmentation des coûts liée aux droits de douane et qu'un prélèvement de 50% pourrait rendre impossible l'importation aux États-Unis de l'une de ses voitures les plus abordables, le véhicule électrique EX30 fabriqué en Belgique.

(Rédigé par Anna Ringstrom, version française Diana Mandia, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

1,834 EUR Tradegate 0,00%
19,195 SEK LSE Intl -5,23%

2 commentaires

  • 26 mai 15:32

    Aucune voiture fabriquée en EUROPE ne pourra être exportée aux US s'il y a une taxe douanière de 50 % et ce sera des centaines voire des millions de chômeurs en EUROPE;
    Alors, Mme VDL, vous devez bloquer les voitures Chinoises en EUROPE pour sauver les 11 Millions d'emploi du secteur en EUROPE, sinon, vous allez vraiment être débarquée pour INCOMPETENCE...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • REMY COINTREAU (Crédit: Lewis Taylor / Flickr)
    information fournie par Cercle Finance 29.08.2025 08:17 

    (Zonebourse.com) - Rémy Cointreau fait part d'une mise à jour de ses hypothèses pour l'exercice 2025-26, à la suite de l'accord conclu entre les États-Unis et l'UE instaurant, à compter du 1er août, des droits de douane de 15% (contre les 30% initialement envisagés). ... Lire la suite

  • Des policiers devant un bâtiment de REAG Investments pendant une opération contre un réseau de blanchiment d'argent, à Sao Paulo, au Brésil, le 28 août 2025 ( AFP / Miguel SCHINCARIOL )
    information fournie par AFP 29.08.2025 08:12 

    Des sommes faramineuses blanchies via des stations-services, puis placées dans des institutions financières: les autorités brésiliennes se sont attaquées jeudi au crime organisé en lançant une vaste opération mobilisant 1.400 agents à travers le pays. Le président ... Lire la suite

  • Ivan Jablonka, au salon du livre de Brive, le 5 novembre 2016 ( AFP / DIARMID COURREGES )
    information fournie par AFP 29.08.2025 08:10 

    Éventrer une femme est un motif classique de l'art et de la littérature que démonte l'historien Ivan Jablonka, dans un essai provocateur qui interroge nos consciences, "La Culture du féminicide". Ce panorama commenté des représentations de sévices, assassinats ... Lire la suite

  • Le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko (g) et le président Bassirou Diomaye Faye à Dakar, le 1er août 2025 ( AFP / SEYLLOU )
    information fournie par AFP 29.08.2025 08:05 

    Accolades, échanges fraternels, sourires... Au Sénégal, le président Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko semblent avoir retrouvé leur complicité après de premiers signes de tension, sans toutefois dissiper les doutes sur l'avenir de leur ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...