Aller au contenu principal
Fermer

Volvo Cars va supprimer 3.000 emplois dans le cadre de sa restructuration
information fournie par Reuters 26/05/2025 à 14:49

Le logo Volvo à Bruxelles

Le logo Volvo à Bruxelles

Volvo Cars a annoncé lundi la suppression de 3.000 postes, principalement des emplois de bureaux, dans le cadre d'une restructuration annoncée le mois dernier, le constructeur automobile suédois étant confronté à des coûts élevés, à un ralentissement de la demande de véhicules électriques et à l'incertitude concernant l'impact des droits de douane.

Le groupe, détenu majoritairement par le chinois Geely Holding, a dévoilé le 29 avril dernier un programme de réduction de coûts de 18 milliards de couronnes suédoises (1,64 milliard d'euros) comprenant notamment des licenciements.

Le constructeur automobile comptait 43.500 employés à temps plein et 3.000 employés d'agences de recrutement au premier trimestre, selon son rapport de résultats.

Dans un communiqué, Volvo Cars précise que les suppressions concerneront principalement les postes dans ses bureaux en Suède et représenteront environ 15% de l'ensemble de la main-d'oeuvre de bureau au niveau mondial.

"L'industrie automobile traverse une période difficile. Pour y faire face, nous devons améliorer notre flux de trésorerie et réduire structurellement nos coûts", a déclaré le directeur général Hakan Samuelsson.

Volvo Cars a abandonné ses prévisions financières le mois dernier, invoquant l'imprévisibilité des marchés dans un contexte de baisse de la confiance des consommateurs et alors que les droits de douane imposés par Washington contre ses partenaires, dont l'Union européenne (UE), secouent dans l'industrie automobile mondiale.

Le président américain Donald Trump a menacé vendredi d'imposer des droits de douane de 50% sur les importations en provenance de l'UE à partir du 1er juin, mais il est revenu ensuite sur cette date, rétablissant une échéance au 9 juillet pour permettre des pourparlers.

Le directeur général de Volvo Cars avait averti vendredi à Reuters que les clients paieraient une grande partie de toute augmentation des coûts liée aux droits de douane et qu'un prélèvement de 50% pourrait rendre impossible l'importation aux États-Unis de l'une de ses voitures les plus abordables, le véhicule électrique EX30 fabriqué en Belgique.

(Rédigé par Anna Ringstrom, version française Diana Mandia, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

2,021 EUR Tradegate -0,64%
19,195 SEK LSE Intl -14,78%

2 commentaires

  • 26 mai 15:32

    Aucune voiture fabriquée en EUROPE ne pourra être exportée aux US s'il y a une taxe douanière de 50 % et ce sera des centaines voire des millions de chômeurs en EUROPE;
    Alors, Mme VDL, vous devez bloquer les voitures Chinoises en EUROPE pour sauver les 11 Millions d'emploi du secteur en EUROPE, sinon, vous allez vraiment être débarquée pour INCOMPETENCE...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • eurotunnel (Crédit:  / Getlink)
    information fournie par Zonebourse 21.10.2025 08:55 

    Getlink présente un chiffre d'affaires à 472 millions d'euros (+1% à taux de change constant) au titre du troisième trimestre 2025, soutenu par ses divisions Eurotunnel (concessionnaire du tunnel sous la Manche) et Europorte (fret ferroviaire). Eurotunnel a en ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 21.10.2025 08:50 

    (Actualisé avec Getinge, Unilever, Serica Energy) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre ... Lire la suite

  • La présidente du Parti libéral démocrate (PLD) Sanae Takaichi (c) est applaudie après avoir été nommée nouvelle Première ministre du Japon lors d'une session extraordinaire de la chambre basse du Parlement à Tokyo, le 21 octobre 2025 ( AFP / Philip FONG )
    information fournie par AFP 21.10.2025 08:50 

    La nationaliste Sanae Takaichi a été nommée mardi Première ministre du Japon, devenant la première femme à occuper ce poste, grâce à une coalition parlementaire nouée la veille à l'issue de négociations de dernière minute. Mme Takaichi, 64 ans, a été élue dès le ... Lire la suite

  • ERAMET : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 21.10.2025 08:38 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...